Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006
Boutique
Rechercher Votre Panier

Poignards-Couteaux de survie

Les historiens classent le poignard parmi les premiers outils tranchants forgés par l'Homme. Son origine remonterait au Néolithique — le poignard était alors taillé dans la pierre ou façonné avec des os — et dès les premiers instants, il a été un objet multitâche, passant de couteau alimentaire à arme de défense lors de combats entre clans ennemis.
Concrètement, le poignard est un couteau à lame courte (14 à 25 cm), pointue et à double tranchant, ce qui permet une utilisation comme couteau à lancer. Son manche dispose d'une garde (la pièce débordante située entre la lame et le manche pour prévenir le dérapage de la main vers le tranchant). Le poignard est idéalement doté d'un fourreau qui en plus de protéger la lame, évite les coupures accidentelles au transport. Aujourd'hui, le poignard trouve une utilité auprès d'une audience diversifiée : il ne quitte jamais le chasseur tout comme le survivaliste ne peut s'en passer. Chez les collectionneurs, il est exposé comme un véritable trophée ! 

Le poignard comme outil de survie

On distingue les poignards militaires qui sont exclusivement affectés aux forces armées, car conçus pour mener à bien un combat corps à corps des poignards de survie qui, eux, s'adressent à un public plus large. Dans les deux cas, ils se prêtent à l'ensemble des tâches courantes de l'aventurier : chasser, dépecer le gibier, couper nourritures et cordages, désherber les passages, préparer le bois pour le feu. On s'en sert aussi pour déterrer des vers pour la pêche, creuser des trous, et dans les cas extrêmes, pratiquer de petites chirurgies...
Dans cette gamme, nous proposons essentiellement ce deuxième type de poignard. Pour répondre aux différentes situations auxquelles le survivaliste peut être confronté, nos poignards se déclinent dans différents designs et matériaux comme les couteaux que propose la marque Extrema Ratio. Afin d'assurer un pouvoir de coupe incisif et durable, nous proposons des modèles à lame inox ou inox revêtement titane. De même pour les manches qui sont en aluminium, caoutchouc, G10, SFL ou PVC afin de combiner haute résistance, ergonomie, qualité de grip et poids équilibré.

Quatre critères pour choisir un poignard

Afin de répondre efficacement aux deux exigences fondamentales, à savoir utilité et mobilité, le choix d'un poignard repose sur quatre critères :

• Le format : plus le poignard est léger et compact, moins de place il prendra et plus facile sera son transport ainsi que son maniement
• Le grip : une prise en main ferme, non glissante et seyante pour la main garantira le confort d'utilisation (aucune douleur ou sensation de fatigue) comme la sécurité à l'emploi (risque d'accident limité)
• La lame : en plus d'offrir une excellente capacité de coupe sur la plupart des textures (dure, molle, épaisse, fine...), la lame doit être faite dans un matériau à même de résister aux intempéries et à la poussière pour être fonctionnelle dans la durée.
• La fabrication : une lame épaisse soie pleine (appelée aussi full-tang) résistera mieux à la casse et aura de ce fait une plus longue durée de vie qu'un poignard ¾ ou à lame demi-soie.

Conseils pour bien choisir son couteau de survie

Le couteau est un équipement indispensable à la pratique du survivalisme. Le défi consiste à trouver des solutions à chaque situation (faire du feu, préparer la nourriture, confectionner un abri, chasser le gibier…) avec le moins d’outils possibles. Les trois conditions primordiales à réunir : robustesse, maniabilité et transportabilité.
Robustesse
Pour s’adapter aux différentes opérations sur le terrain, misez sur un couteau de survie full-tang (soie pleine). En se prolongeant jusqu’au bout du manche, la lame conjugue stabilité et solidité. Deux caractéristiques essentielles pour façonner les matières dures comme le bois. La robustesse s’étend aussi au matériau de la lame, qui doit être résistant aux intempéries, aux chocs et à l’usure. Ainsi, une lame en acier inoxydable ne rouillera pas mais sera plus difficile à aiguiser et plus sensible aux coups intenses qu’une lame en acier carbone. 

Maniabilité

Les tâches sont souvent multiples et répétitives. Pour éviter ampoules, fatigue du poignet ou dérapages, il faut une bonne préhension et la meilleure maniabilité. Grâce à l’excellente ergonomie qu’il offre, le manche G10 (composé de fibres de verre et de résine artificielle) est très plébiscité. Cela dit, le micarta (composite de résine et de toile) et le caoutchouc procurent un meilleur grip, lorsque le manche est mouillé. En revanche, le bois est peu recommandé car trop sensible aux intempéries et aux fissures. 

Proportions

Il faut également réfléchir aux proportions de votre couteau de survie. Par exemple, une lame longue et épaisse permettra bien plus d’applications (couper, fendre, scier, trancher) qu’une lame courte et fine. Quoique, le second modèle sera bien moins encombrant et plus léger, donc plus facile à transporter. Ce troisième critère est plutôt subjectif puisque vous seul êtes capable d’évaluer le poids et la longueur supportables, selon la durée de l’expédition et les activités que vous comptez réaliser. L’objectif étant d’être parfaitement équipé sans nuire à votre confort pendant les déplacements. 
Enfin, dernier conseil, tournez vers des marques réputées pour leur qualité. On citera les couteaux tactiques Martinez Albainox qui réunissent tous les critères et se prêtent idéalement aux situations de survie